LES ÉQUIPES
Le travail en équipe s’appuie sur une dynamique pluridisciplinaire :
« C’est dans la différence du regard et de la place de chaque professionnel que peut se penser l’accompagnement ».
La dynamique de travail au sein du Phénix permet de nombreux temps d’échanges pluri-professionnels (réunions d’équipe hebdomadaires, ESS, PIA, réunion éducative-pédagogique, …).
Cette transversalité permet la prise en compte de chaque volet d’accompagnement au profit du jeune et une cohérence autour de chaque projet individualisé.
Le travail en équipe et en lien avec la famille et le lieu de scolarisation constitue également l’un des piliers de notre accompagnement.
Les fonctions supports / transverses
Blandine VERNET, Directrice du Phénix (DIME, DITEP, SESSAD et service PRISME)
« Le phénix représente pour moi un cadre de travail d’une grande valeur avec son histoire et son inscription dans le présent mais au-delà de ça, pour moi ce qui est à mettre en lumière c’est surtout la dimension humaine et bienveillante qui y règne. La petite taille de cette structure est propice à créer les liens forts, à partager des projets, à travailler ensemble pour les jeunes et leur famille et c’est bien là le sens que je mets dans les actions que je mène au quotidien. »
Julien CHANCRIN, Chef des services
« Je travaille dans le secteur médicosocial depuis 19 ans et j’ai connu différents types de publics adultes et enfants. Au début j’étais éducateur puis je me suis formé pour devenir cadre.
Aujourd’hui mon travail consiste à être présent auprès des professionnels et des enfants pour que le parcours du jeune dans la structure (ou son accompagnement extérieur) se passe dans les meilleurs conditions et lui soit le plus profitable possible. Mais aussi et surtout pour que les choses se passent au mieux.
Lire la suite De ce fait les missions sont variées et enrichissantes. Je suis guidé et motivé par les jeunes, c’est pour eux que je me lève tous les jours et il est important pour moi de sortir de mon bureau pour les rencontrer quotidiennement !
Je prends plaisir à travailler dans cet établissement et je suis heureux d’y rencontrer tous les jours dans gens motivés.
Ce qui m’intéresse également c’est le lien avec tous les partenaires extérieurs qui font que notre action à un impact.
Il y a parfois des moments où la souffrance de certains jeunes s’exprime de façon inadaptée, c’est parfois moins drôle. Dans la mesure du possible j’essaie de les ramener à la raison, souvent avec l’humour mais aussi parfois en prenant ma grosse voix.
Il est capital de parler des parents car c’est aussi pour eux que l’on travaille ! J’essaie tant que faire se peut de leur apporter des conseils techniques ou pratiques pour qu’il puissent faire leurs choix en leur âme et conscience. »
Sylviane GARDE, Comptable
« La comptabilité c’est une fonction support de l’association ; je suis la spécialiste des chiffres et ma mission principale consiste à tenir les comptes de l’association.
Mais ce qui me motive le plus c’est justement de travailler dans ce milieu du médico-social qui privilégie l’échange et l’écoute avec les autres services et les collègues.
Mon poste se caractérise par la technicité, la polyvalence et la disponibilité.
Et la motivation c’est de se sentir au service des enfants et des familles et des collègues. »
Karine BERTHON et Clémence BRAGARD, Secrétaires
« Le poste de secrétaire est une fonction charnière dans la gestion du quotidien et la circulation des informations qui concernent les différents services. J’aime la variété de mes missions mais surtout ce qui égaye mes journées c’est qu’elles sont ponctuées par des échanges et les passages dans mon bureau des enfants et des professionnels. C’est très vivant et ça donne une dimension humaine et conviviale à des taches souvent très administratives. »
Sarah LAURENT, Infirmière
« Infirmière depuis plus de 13 ans au sein de différents services, j’ai souhaité m’orienter dans le secteur médico-social.
Au Phénix, mon rôle est d’accompagner les enfants et leurs familles de manière individuelle. Mais également en groupe à travers divers ateliers en lien avec la santé.
Mes missions diverses et variées me permettent d’accomplir au mieux mon rôle avec les différents professionnels de la structure et différents partenaires pour le bien-être des enfants. »
Aurélie MONCHY, Psychologue intervenante pour les différents groupes du DIME et pour le DITEP (Accueil de jour).
« Mes missions s’orientent vers le soutien psychologique des jeunes, soit en individuel soit de façon groupale, au travers de médiations diverses comme le jeu, le dessin mais également la musique, comme soutien à la création de lien, de communication, de symbolisation. Mon poste à temps plein me permet une présence accrue au sein des quatre équipes du Phénix pour les soutenir et penser l’accompagnement des jeunes au plus prêt de leurs besoins spécifiques. Mes missions sont soutenues par la présence d’une équipe médico-psychologique riche d’une pluridisciplinarité permettant ainsi la complémentarité des regards. »
Aurélie GUITTAT, Psychologue
« Mes missions se situent dans le soutien psychologique des enfants et de leur famille par le prisme d’entretiens et de rencontres familiales. Ma spécificité est la pratique en ambulatoire demandant à pouvoir intervenir au sein des lieux dans lequel le jeune évolue. Le travail engagé par le Phénix dans ces pratiques nous permet d’accomplir nos missions au plus proche des besoins de chaque jeune à travers une souplesse et une adaptabilité constante. »
Marie-Emilie PORTEFAIX, Psychomotricienne
« J’interviens directement auprès des jeunes par des prises en charge individuelles ou groupales, sur site ou en ambulatoire, et indirectement par mes liens avec les équipes éducatives et pédagogiques grâce aux bilans psychomoteurs et aux temps de réunions pluridisciplinaires. Mes missions visent l’épanouissement des jeunes dans leur scolarité : soutien aux aptitudes motrices globales et fines, relaxation, expression par le corps, balnéothérapie… »
Salomé BRANCO et Sandrine ROBIN, Maîtresse de maison et Agent de cuisine et d’entretien
« Pour un poste tel que le nôtre il faut bien sûr quelques qualités professionnelles tel que comprendre la diversité des troubles et pathologies des enfants. Les voir grandir et évoluer, leur apporter un cadre agréable et propre est pour nous une grande satisfaction. La diversité des tâches qui entrent dans le cadre de notre activité comme le partage des repas, l’accompagnement extérieur, nous permet d’être au plus près des enfants. L’entretien des locaux est principalement notre première tâche et nous faisons de notre mieux pour le bien-être de chacun. Nous nous impliquons à part entière dans la vie de l’établissement, nous écoutons et tenons compte des autres équipes professionnelles.»
L’équipe PRISME
Julien CHANCRIN, Blandine VERNET et Philippe DUROCHER
« Œuvrer, au service de l’enfant et de sa famille, pour une école et une société résolument inclusive »
Philippe Durocher, Médiateur de Parcours Inclusif (MPI).
L’équipe du SESSAD Phénix
Philippe DUROCHER (éducateur et référent des situations); Aurélie GUITTAT (psychologue); Julien CHANCRIN (Chef des services), Marie Emilie PORTEFAIX (psychomotricienne) – absente de la photo
« L’équipe du SESSAD Phénix intervient auprès de jeunes de 6 à 14 ans, principalement au sein de leur école, en collaboration avec les différents professionnels scolaires : enseignants ou professeurs, AVS, surveillants… et dans un lien étroit avec la famille.
Cet accompagnement nécessite de la souplesse et de la mobilité. Pour ce faire les professionnels de terrain se déplacent sur un territoire assez vaste dans un rayon d’environ 25km autour de Roanne. »
Le DIME en images et mots
« Le DIME, c’est toute une équipe constituée d’hommes et de femmes à la personnalité et sensibilité différentes ; tous, dynamiques, mobilisés, formés et animés par le même objectif, l’épanouissement de chaque enfant accueilli et l’élaboration d’un projet personnalisé en collaboration avec sa famille.
Les éducateurs et les enseignants proposent des médiations au plus juste des besoins de chacun qu’elles soient en intérieur, en extérieur, en individuel, en groupe, sur des temps d’apprentissage et/ou du quotidien de jour et d’internat. »
Le DITEP en images et mots
« Le DITEP est un dispositif qui accompagne des enfants présentant des troubles de comportement dont l’expression met en péril leur scolarité et plus globalement leur socialisation. L’équipe du DITEP est composé d’éducateurs et d’une enseignante spécialisée qui partagent le souhait de permettre à chaque enfant de trouver sa place à l’école en s’appuyant sur ses compétences et sur celles de son environnement. Chaque enfant bénéficiant du dispositif dispose d’un accompagnement individualisé en fonction de ses besoins : certains sont scolarisés à temps plein à l’école ou au collège et bénéficient d’un accompagnement éducatif ou pédagogique de l’équipe du DITEP au sein de leur établissement. D’autres sont scolarisés la majorité du temps au sein du DITEP tout en bénéficiant de temps de classe réguliers dans leur école ou collège dits d’inclusion… L’objectif est que chaque enfant bénéficie d’une scolarité qui soit adaptée à ses besoins et à ses compétences et dans laquelle il puisse s’épanouir. »»
Les « valeurs ajoutées » en images et mots
« Le Phénix accueille très régulièrement des stagiaires qui sont en cours de professionnalisation, ils sont les professionnels de demain ! ils peuvent être éducateurs spécialisées, moniteurs éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, enseignants, psychologues, psychomotriciens… Le Phénix permet également chaque année à 10 jeunes de 18 à 25 ans de venir découvrir le travail éducatif dans le cadre d’un Service Civique de 6 mois»