Soutenir la famille dans sa place centrale autour du projet du jeune.
LES FONDAMENTAUX
L’association Le Phénix est gestionnaire du DIME et du DITEP « Le Phénix ».
Cette structure multi-agrément accueille et accompagne aussi bien des jeunes déficients (léger à moyen) que des jeunes porteurs de troubles du spectre autistique mais aussi des jeunes présentant des troubles du comportement et de la conduite.
Tous sont accompagnés dans un contexte très adapté à leurs difficultés et pour chacun, un projet individuel est coconstruit entre les parents, les professionnels du soin, les professionnels du pédagogique, les professionnels en charge de l’éducatif et les partenaires.
Cette structure multi-agrément, dont les locaux d’accueil de jour se trouvent sur le même site (mais tous très différenciés en fonction des besoins des jeunes) offre une multitude de regards croisés sur les difficultés rencontrées par les jeunes.
La pluridisciplinarité mise en œuvre au sein d’une structure multi-agrément permet d’ouvrir très largement le champ des possibles dans la co-construction des projets individuels et de fait, de s’adapter au plus près des besoins spécifiques de chacun.
Les professionnels œuvrent dans cette pluridisciplinarité toujours mise au service des projets individualisés des jeunes mais également dans un soutien et un accompagnement auprès des familles (développement du pouvoir d’agir).
LES OBJECTIFS DE L’ÉTABLISSEMENT
Découvrez nos différents volets d’accompagnement :
L’accompagnement éducatif auprès des jeunes vise l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne. La socialisation et l’intégration font partie intégrante de l’approche éducative tout comme la recherche du bien-être, du confort de vie et la sécurité des jeunes.
Les professionnels stimulent, encouragent, repèrent les acquis des jeunes pour les maintenir et soutenir le développement d’autres compétences.
Les capacités d’autonomie sont valorisées de façon adaptée et personnalisée.
En somme, il s’agit de soutenir les jeunes et les accompagner dans toutes les formes d’apprentissage.
Chaque élève travaille selon ses besoins et capacités attentionnelles et progresse à son rythme.
Le profil cognitif de l’élève est défini et à partir de là, le Projet Personnalisé de Scolarisation se met en œuvre.
Depuis de nombreuses années, un accent fort a été mis sur une scolarité pensée dans un objectif résolument inclusif pour les élèves quand cela est possible.
La scolarité est l’un des volets d’action du Phénix, elle prend corps sur la base d’une riche coopération avec le volet éducatif et le volet thérapeutique. Le travail de réflexion en commun s’exprime concrètement lors des réunions d’équipe hebdomadaires.
La dimension thérapeutique s’effectue à différents niveaux en interrelation avec les dimensions éducatives et pédagogiques.
En rassemblant les différents points de vue, en prenant en compte les divers lieux de vie du jeune, le DIME et le DITEP favorisent une analyse et une perception globale de sa situation et permet ainsi d’envisager et de proposer les ajustements nécessaires à son évolution.