PROJET ASSOCIATIF
La réécriture du projet associatif s’est inscrite dans une volonté forte de mettre à jour ce document stratégique en tenant compte des transformations de l’environnement sociétal et de notre secteur d’activité.
Il s’agit de réaffirmer notre identité, nos valeurs, nos principes, nos missions et la dynamique dans laquelle l’association est résolument engagée à savoir la co-construction d’une société inclusive permettant la réussite de tous et une place pour chacun.
Ce projet associatif s’appuie et s’articule sur les politiques publiques actuelles et il témoigne de nos actions passées et présentes auprès des jeunes et leur famille et bien sûr, orientées vers le futur.
Il s’inscrit dans une culture de la bientraitance qui prend appui à la fois sur les valeurs fondatrices de notre association et sur un fonctionnement institutionnel qui garantit :
- La dignité de chacun,
- Les droits des personnes accueillies,
- Leur sécurité physique et morale,
- Un accompagnement personnalisé, formalisé et évalué,
- La participation de chacun dans l’évolution de son projet individualisé.
Au cours de la dernière décennie, de profonds changements sont intervenus dans le contexte économique et social mais également au sein de l’association « Le Phénix ». Ces évolutions amènent à une diversification forte de l’activité et une ouverture constante vers de nouvelles pratiques en coopération avec les acteurs de notre territoire.
La logique de parcours nécessite le développement de partenariats et des réponses de proximité au plus près des lieux de vie des jeunes et de leur famille dans une visée inclusive.
La volonté de l’association est de permettre qu’un autre regard soit porté sur les jeunes en situation de handicap et que les actions du DIME et du DITEP « Le Phénix » aillent dans le sens de l’autodétermination et le renforcement du pouvoir d’agir autant que faire se peut.
Ces jeunes accompagnés par les différents services du Phénix sont des adultes en devenir et sont soutenus pour être en mesure de faire des choix éclairés, d’être les acteurs de leur vie afin de trouver leur place dans la société pour se faire, les actions d’accompagnement s’adaptent au plus près des besoins des jeunes accueillis.