PRINCIPES D’INTERVENTION
Notre éthique est guidée par le bien agir sur fond d’un questionnement permanent de nos pratiques. Notre intervention s’appuie tout d’abord sur le sens de nos actes duquel découlent le choix de nos organisations et notre stratégie d’intervention.
Nos principes d’intervention sont pensés en cohérence avec les valeurs portées par chaque professionnel de l’établissement, par les membres de l’association « Le Phénix » et par notre action médicosociale au sens large.
L’établissement anime des rencontres de régulation et de réflexion permettant de traiter et d’interroger ces principes.
Les professionnels du Phénix veille à travailler en cohérence avec les différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Le point de départ est l’importance de l’instauration d’une relation de confiance et de lien entre institution et famille.
Le soutien à la famille et le développement de son pouvoir d’agir sont des objectifs majeurs des équipes. La place de la famille est centrale, c’est elle qui décide, qui tranche. L’objectif est qu’elle soit décisionnaire. C’est un sujet essentiel qui guide les pratiques des professionnels du Phénix.
Le jeune et sa famille sont les acteurs principaux de cet accompagnement.
Notre positionnement professionnel se base sur un accompagnement qui tend « à faire avec » et non pas « à faire pour ». Cette réalité concerne chaque jeune accompagné au sein de la structure.
Dès la notification de la MDPH, un premier contact est pris avec le jeune et sa famille par les professionnels du Phénix.
Tout au long de l’accompagnement du jeune, des rencontres formelles et informelles régulières ont lieu avec les familles.
Les familles des jeunes sont régulièrement informées, consultées et sollicitées sur les projets, l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. A ce titre, ils sont inscrits dans la vie de la structure.