Le DIME ou DITEP a pour objectif de proposer à l’enfant ou adolescent dont les difficultés relèvent du champ du handicap des soins, une éducation adaptée, des stimulations cognitives, sensorielles… et tous types d’apprentissages propices à développer son autonomie, ses capacités, son intégration sociale et tout autre domaine de la vie quotidienne afin qu’il s’installe de façon adaptée au sein de son environnement.

Les IME sont des établissements médico – éducatifs qui accueillent des enfants et adolescents dont les difficultés relèvent du champ du handicap et présentent une déficience intellectuelle.

Le « D » devant IME désigne « Dispositif », cela signifie que l’IME fonctionne en dispositif, autrement dit dans une logique d’accompagnement global, dans un mouvement inclusif avec la mise en synergie de l’ensemble des moyens humains et institutionnels afin de répondre avec le maximum de souplesse et de réactivité aux besoins individuels des jeunes.

Les modalités d’accompagnement que sont l’accueil de jour, l’internat et l’ambulatoire sont mobilisables et ajustables les uns avec les autres autant que nécessaire.

Sur le groupe « Tournesol » qui accueille les jeunes dont le besoin d’accompagnement est plus proximal, l’agrément permet l’accueil de 10 enfants.

10 jeunes composent le groupe « Arc en Ciel » qui accompagne les enfants et adolescents dont le niveau d’autonomie permet d’orienter les projets individuels vers l’inclusion et l’extérieur.

L’agrément autorise 6 places pour l’accueil de jeunes sur le groupe « Nénuphars » qui s’adresse à des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique.

Le groupe « Pégase » accompagne 10 jeunes qui présentent des troubles du comportement et de la conduite.

En plus de ces enfants et adolescents accueillis sur site, l’agrément autorise le Phénix à accompagner 10 élèves en ambulatoire c’est-à-dire sur leur lieu de scolarité.

Le mode de fonctionnement en dispositif nous éloigne d’une logique de « journée type » mais dans les grandes lignes on peut retenir que pour les jeunes qui sont accueillis sur site, la journée commence à 8h15 pour se terminer à 16h30 (lundi, mardi et jeudi) ou début à 10h jusqu’à 17h (les mercredis) en sachant que les vendredis, la journée s’arrête à 13h30.
Pour la plupart des jeunes, la matinée est consacrée aux apprentissages scolaires.
Le temps du déjeuner est propice au regroupement des jeunes par groupe de rattachement et les après-midis, les décloisonnements permettent aux jeunes de vivre des médiations diverses, toutes pensées en lien étroit avec les besoins de chacun.
Le retour au domicile est réalisé, comme pour l’aller, par un service de transport collectif à partir d’un lieu de rendez-vous à proximité de l’habitation.
A savoir qu’une ou deux nuits d’internat sont aussi possibles.

Sur le volet de l’éducatif, les jeunes sont encadrés par :

  • des éducateurs spécialisés,
  • des moniteurs éducateurs,
  • des aides médico-psychologiques ou accompagnants éducatif et social
  • une maîtresse de maison

Sur le volet pédagogique, ce sont des enseignants détachés de l’Education Nationale qui font classe aux élèves et sont des référents du projet personnalisé de scolarisation de chaque jeune.

Sur le volet du soin, l’équipe médico-psy est constituée de :

  • un médecin généraliste
  • un médecin pédopsychiatre,
  • des psychologues,
  • une psychomotricienne,
  • une infirmière

Pour ce qui est de l’orthophonie, le Phénix signe des conventions avec des praticiens libéraux.

Celles-ci sont très variées et s’adaptent toujours au projet individuel de chaque enfant ou adolescent.
L’emploi du temps de chacun s’articule autour de temps de classe, de temps de sport et de médiations thérapeutique, ludique, éducative, créative de type :

  • ferme,
  • équithérapie,
  • atelier bois,
  • atelier pâtisserie,
  • musicothérapie,
  • habilité sociale,
  • jeux de construction …

Pour intégrer le Phénix il est impératif de bénéficier d’une notification produite par la MDPH. Celle-ci doit accorder l’orientation du jeune vers l’un de nos agréments : IME (ou DIME) , DITEP ou SESSAD. Il est également nécessaire que le jeune réside dans un rayon d’environ 25kms autour de Roanne (ceci est une indication).

Si le Phénix est nommément, désigné nous recevrons cette notification directement par la MDPH et nous contactons les familles pour une proposition de rdv.

C’est lors de ce rendez-vous que vous confirmerez votre demande d’accompagnement du jeune et qu’il sera intégré à notre liste d’attente.

L’inscription d’un enfant sera possible au Phénix lorsqu’une place sera libre au sein de la structure. À défaut, une place pourra être proposée au sein d’un autre établissement du même type sur le territoire. Le délai d’attente n’est donc pas prévisible car il est fonction des besoins du territoire et des places disponibles. De ce fait il est important de prendre contact le plus tôt possible avec les établissements.

L’accueil au Phénix n’est pas « payant » pour les parents. Le financement est assuré par l’Assurance Maladie pour ce qui concerne les soins, l’éducation, l’hébergement et les transports organisés par l’établissement. Les dépenses liées à la scolarité sont à la charge de l’Éducation Nationale, sous la forme de mise à disposition de personnel enseignant.

La question des transports se gère au cas par cas.

Les jeunes accompagnés par le SESSAD étant scolarisés dans le milieu ordinaire, les transports restent à la charge des parents (il y a parfois mise en place d’un taxi par la MDPH pour les jeunes scolarisés en ULIS ou en SEGPA).

Pour les enfants du DIME ou du DITEP cela dépend du mode d’accompagnement et du temps de présence du jeune au sein de la structure. Une possibilité de transport collectif existe avec une prise en charge le matin et une dépose le soir.

Un point de rendez-vous à proximité du domicile est déterminé par l’établissement. Celui-ci peut se trouver à quelques kilomètres pour les enfants qui habitent en zone rurale ou à une distance importante de Roanne. Il n’est pas possible de prévoir une prise en charge et dépose depuis le domicile (sauf cas particuliers). Les tournées sont organisées en juillet pour l’année scolaire suivante.

Ces transports sont financés par l’Assurance Maladie.

Le mode de transport collectif n’est pas une obligation et plusieurs parents accompagnent leur enfant régulièrement au Phénix : en fonction du projet du jeune, de son temps de présence, par choix ou parce qu’un transport collectif n’est pas indiqué.

En fonction de l’âge et du niveau d’autonomie certains jeunes se déplacent en autonomie dans Roanne en utilisant les transports en commun ou à pied.

La prise en charge est toujours assurée par les parents le vendredi à 13h30 si l’enfant est présent ce jour-là, l’accueil des jeunes étant fermé l’après-midi.

Cela dépendra des besoins du jeune et de son parcours. Plusieurs cas de figure existent :

  • L’enfant arrive au bout de son parcours possible au Phénix (généralement vers 14 ans) et un accompagnement reste nécessaire : il sera orienté vers un établissement ou service pour adolescents (IME, IMPRO, SESSAD, DITEP…). La famille entrera donc dans des démarches de demande de notification. Le rôle du Phénix est aussi d’accompagner vers ce changement et de soutenir les familles dans les démarches si nécessaire.
  • L’enfant arrive au bout de son parcours possible au Phénix (généralement vers 14 ans) et l’accompagnement ne semble plus nécessaire. Nous proposerons à la famille une fin d‘accompagnement progressive avec une possibilité de service de suite (des rendez-vous ponctuels en cas de besoin) ;
  • L’enfant n’a pas encore 14 ans et l’accompagnement ne semble plus nécessaire. Même principe que dans le cas de figure précédent.
  • L’enfant n’a pas encore 14 ans et ses besoins ont évolué, le Phénix n’est pas en capacité d’y répondre. Le Phénix accompagnera donc vers le changement nécessaire pour répondre aux besoins du jeune.

Dans tous les cas un accompagnement sera proposé à la famille afin que les choses se fassent sans « à-coups » dans le parcours du jeune. Ces questions sont régulièrement évoquées par les professionnels en anticipation afin que la famille puisse se projeter.

Certaines prises en charge sont conciliables avec nos accompagnements.

Par exemple les suivis au CMP ou les temps d’accueil en Hôpitaux de jours ou en CATTP.

Une inscription en ULIS peut être maintenue pour les enfants du SESSAD ou du DITEP. La SEGPA est également conciliable avec le DITEP.

À l’inverse, il n’est pas possible qu’un enfant accompagné par le CAMPS ou CMPP le soit aussi par Le Phénix. Ces deux accompagnement ne sont pas conciliables

Chaque jeune a un emploi du temps différent, il n’y a pas d’obligation de venir tous les jours, c’est l’adéquation aux besoins qui est primordiale.

L’emploi du temps est construit d’un commun accord avec la famille en fonction : de la scolarité du jeune, de ses besoins, des prises en charge extérieures…

Il est modifiable en cours d’année ou en cas d’évolution de son projet.

Pour être accueilli ou accompagné par l’un des services du Phénix, une notification MDPH est nécessaire pour chaque jeune.

  • la modalité d’accompagnement en accueil de jour, également nommé semi-internat (notamment sur les notifications MDPH), concerne les jeunes qui sont accueillis dans les murs de l’établissement. Ils ne sont pas forcément sur site à temps plein.
  • La modalité ambulatoire concerne le suivi des jeunes qui restent dans leur scolaire en milieu ordinaire et pour lesquels les professionnels du DIME ou du DITEP interviennent, le plus souvent, au sein de l’établissement scolaire. Compte tenu du projet personnalisé du jeune, l’accompagnement peut aussi avoir lieu à l’extérieur dans des lieux de neutres (médiathèque, complexes sportifs, etc…) mais dans tous les cas, le travail des professionnels se fait « hors les murs ».
  • L’internat séquentiel, à la différence d’un internat de semaine, ne concerne qu’une ou deux nuits par semaine.
    Le phénix ne propose pas plus de deux nuits d’internat par semaine.