Soutien à l’émergence du pouvoir d’agir des familles dans la mesure de leurs compétences (coordination et démarches diverses),
PRISME
Depuis la signature du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), le service Prisme est labelisé PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées).
Le dispositif Prisme du Phénix accompagne les familles et apporte un étayage pour que leur pouvoir d’agir soit développé et mis en œuvre.
Il offre une prestation de soutien et de guidance auprès des familles dont l’enfant en situation de handicap est en attente d’une réponse adaptée.
Objectifs général et principal du dispositif :
Prévenir la détérioration des situations par le biais de soutien, d’émergence et développement du pouvoir d’agir des familles en attente de réponse adaptée :
En résumé, à quoi répond Prisme ?
Moyens du dispositif
L’action du Médiateur de Parcours Inclusif (MPI) s’inscrit dans une palette d’interventions multiples et diversifiées existantes dans le territoire. Le réseau partenarial constitue également des moyens du dispositif.
Processus de mise en oeuvre du dispositif PRISME
Le dispositif Prisme est sollicitable par toutes les familles dont l’enfant rencontre des difficultés dans sa scolarité, dans sa relation avec ses pairs, dans son intégration au sein de son environnement, etc…
La notification MDPH n’est pas nécessaire.
Les partenaires (Éducation Nationale, lieux de soin, services sociaux…) peuvent également contacter le service Prisme mais aucune action ne sera engagée par celui-ci tant que la famille n’a pas pris contact en direct.
Les actions menées par les professionnels de ce dispositif ne sont pas des prises en charge directes auprès du jeune mais un soutien dans le développement du pouvoir d’agir des familles, un rôle de « facilitateur » et de conseil. La connaissance des différents dispositifs du territoire permet un aiguillage vers la réponse la plus adaptée compte tenu des difficultés rencontrées.